Les causes de la perte d’audition

La surdité : causes principales

Il est tout à fait erroné de croire que le terme de “surdité” ne s’applique qu’à la perte totale de l’audition.
En effet, la surdité désigne toute baisse de l’acuité auditive, comme les sourds ou encore les malentendants.
Très rependus, les problèmes d’audition sont déclarés par un adulte sur 8.
Ainsi, en France, près de 65% des personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de surdité.
La surdité trouve ses origines dans différentes circonstances telles que le vieillissement, les infections, les traumatismes, les malformations et bien d’autres.
Sont à distinguer les surdités de transmission et les surdités de perception. 

Les conséquences de la perte d’audition

Souvent sous-estimées par l’opinion publique, les conséquences de la surdité peuvent être un réel handicap invisible. En effet, la personne atteinte de surdité peut, au premier abord, paraître en parfaite santé. Mais, en réalité, son aptitude à percevoir et à discriminer les sons se retrouver altérée.
De plus, la surdité peut aussi s’accompagner dans certains cas, d’acouphène potentiellement difficiles à vivre.

Plus encore, il existe des cas où la personne est dans l’incapacité la plus totale de repérer l’origine d’un son perçu. Lorsque, par exemple, la personne en question, cherche à communiquer avec un tier, dans un environnement bruyant, tels que les centres commerciaux ou les restaurants, elle se voit obligé de faire répéter ou de faire semblant d’avoir compris alors que ce n’est pas le cas.
Tous ces effets peuvent, à un certain moment, nuire à sa vie sociale et peut conduire rapidement à un “repli sur soi”.

Otites : les séquelles

Souvent répétées, les otites moyennes peuvent à la longue, endommager le tympan, la Trompe d’Eustache ainsi que les osselets.
Des solutions de type chirurgicales ont été mises en place pour pallier ce problème et le soigner, ainsi que la possibilité de se tourner vers les prothèses auditives.
Pour plus d’informations

L’aplasie d’oreille

Elle touche l’oreille externe et parfois, l’oreille moyenne. L’aplasie d’oreille est connue pour être une malformation congénitale pouvant aller jusqu’à l’absence de formation d’un canal auriculaire.
Deux solutions existent : le traitement chirurgical ainsi que les aides auditives à conduction osseuse qui donnent aussi des résultats tout à fait satisfaisants.

Le bouchon de cérumen

Le cérumen est la substance naturellement émise par le corps afin de pouvoir nettoyer le conduit auditif. Il peut arriver cependant, suite à l’usage de cotons-tiges, que celui-ci forme un amas bloquant le canal auriculaire. Le risque de réduire l’audition est donc existant. Dans ces cas-là, il faut alors l’enlever.
Pour plus d’informations.

We Audition vous accompagne

Prendre rendez-vous en ligne

Trouver le centre auditif le plus proche

Besoin d’aide, ou conseils ?